Le defusing (« déchoquage » ou « désamorçage ») consiste à apporter une aide immédiate à toute personne victime directement d’un choc émotionnel, ainsi qu’aux personnes indirectement affectées par le drame.
Il s’agit d’entretiens collectifs et individuels dont le but est de constituer un passage entre le chaos engendré par une situation d’urgence et le début d’une période de reconstruction et de reprise des activités quotidiennes.
Notre procédure de defusing est enclenchée le plus rapidement possible (idéalement dans les 3 heures) après l’incident critique grave.
Par une démarche préventive de soutien basé sur l’empathie, nous vous aidons à traiter les réactions à court terme, suite à cet état de choc.
Le debriefing psychologique permet la gestion du stress engendré par un événement traumatique exceptionnel. Il concerne toutes les personnes victimes primaires (blessés, agressés…) ou secondaires (sauveteurs, témoins, pompiers, policiers, soignants…).
Il peut être fait individuellement ou en groupe (personnes ayant vécu la même situation traumatique), 72 heures après l’événement.
Lors de cette prise en charge, nous permettons aux différents participants de faire une histoire cohérente de ce qui s’est passé, de reconnaître et d’exprimer progressivement les émotions ressenties et de favoriser, par la mise en mots, la transition entre la réalité telle qu’elle a été vécue et un souvenir qui soit acceptable pour la personne.
Lorsque des événements terribles se produisent autour de nous, dans nos communautés, dans nos pays et dans le monde, nous souhaitons souvent spontanément tendre la main et aider les victimes et leurs proches.
Dès lors, nous nous tenons à vos côtés pour vous fournir les premiers secours psychologiques, qui supposent l’apport d’une aide dans sa dimension à la fois humaine et concrète pour les personnes ayant vécu des événements traumatiques. Les « premiers secours psychologiques » désignent à la fois le soutien social et psychologique.
Nous vous proposons une assistance aux personnes victimes tout en respectant leur dignité, leur culture et leurs capacités.
Nous vous montrerons aussi comment gérer une situation nouvelle, tout en assurant votre sécurité et celle des autres, et en évitant que vos actions ne causent de tort.